Mercatique

Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/01/2019
Glossaires : 1001 Marketing


La mercatique, traduction française du terme anglais marketing, peut être définie comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. (définition adaptée de celle du journal officiel définissant la mercatique).
Sur la base de cette définition, la mercatique comprend donc :

Les champs disciplinaires consacrés à l’étude des besoins.
études de marché
études qualitatives
études quantitatives
comportement consommateur
….

Les outils destinés à influencer les besoins, essentiellement sous forme de communication marketing et commerciale.
communication publicitaire
marketing direct
promotion des ventes
relations publiques
– les actions et dispositifs de fidélisation (CRM)
….

Les actions et dispositifs d’adaptation aux besoins et comportements qui se retrouvent essentiellement dans le cadre du plan de marchéage ou marketing mix évoqué c-dessous ou dans la formulation plus récente des 4C.
politique produit
politique de prix
politique de communication
politique de distribution

Le terme de mercatique n’a pas réussi à s’imposer dans les pratiques professionnelles ni auprès du grand public.